DESCRIPTION GÉNÉRALE

La Haute Vallée de la Loire se situe au sud-est du Massif Central, en amont du Puy-en-Velay, sur les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

A partir de 1989, elle a été sous le feu de l’actualité suite au projet de construction, en Haute-Loire, du barrage de Serre de la Fare et à l’important mouvement d’opposition porté par le réseau Loire Vivante, que ce projet a engendré tant au niveau local que national et international.

Le 4 janvier 1994, l’adoption par le gouvernement du premier Plan Loire Grandeur Nature a consacré l’abandon définitif du projet de barrage de Serre de la Fare et la mise en place de mesures alternatives en vue d’assurer la sécurité des riverains du cours supérieur de la Loire.

Depuis, le dernier fleuve sauvage d’Europe, sauvé des aménageurs, continue de couler dans ces gorges préservées.

En savoir plus sur les projets d’aménagement de la Loire et le combat de SOS Loire Vivante

La Loire est le dernier grand fleuve européen encore digne de ce nom.

La Loire n’est pas encore le grand escalier qu’est devenu le Rhône, en 40 ans, avec 19 barrages entre Genève et la mer.

La Loire n’est pas non plus de ces grandes autoroutes à péniches ni de ces égouts à ciel ouvert que sont le Rhin*, la Meuse, l’Elbe*, l’Oder, la Vistule, la Seine, la Tamise ou le beau Danube bleu.

La Loire est encore un fleuve et c’est en ce sens qu’elle représente un patrimoine naturel européen.

Le plus long fleuve français (1012 km) prend sa source à 1375m d’altitude au Mont Gerbier des Joncs en Ardèche. Curieusement, la Loire coule d’abord vers le Sud sur quelques kilomètres puis son cours s’infléchit vers le Nord à partir du village de Rieutord. Elle entre en Haute Loire à 980 m d’altitude sous le bourg d’Issarlès et se dirige vers le bassin sédimentaire du Puy en Velay. Entre sa source et le Puy, la vallée de la Loire est encaissée entre la chaîne du Devès et le massif du Mézenc respectivement au centre et à l’est de la Haute-Loire.
   

La zone considérée se caractérise ainsi par trois grands ensembles naturels.

– La vallée de la Loire et ses gorges, depuis sa source en Ardèche jusqu’à Brives-Charensac soit une longueur de 78 kilomètres.

– Les principaux affluents de la Loire: ils prennent leur source sur les hauts plateaux volcaniques du Velay ou de l’Ardèche à plus de 1000m d’altitude. Parmi eux, on peut citer la Gagne, la Beaume, la Fouragette, la Méjeanne, la Langougnole en rive gauche et la Laussonne, la Gazeille, l’Orcival en rive droite.

D’accès souvent difficile les vallées encaissées de la Loire et de ses affluents abritent forêts riveraines, forêts de pentes, landes et pelouses sèches d’un grande richesse sur le plan botanique. Les cours d’eau, dans l’ensemble de bonne qualité, hébergent de nombreuses espèces animales protégées au niveau européen.

– Les plateaux : Dominés par le Mont Mézenc (1754 m) qui est le seul secteur de Haute Loire à présenter une végétation subalpine, les hauts plateaux du massif du Mézenc situés à l’est de la vallée de la Loire, d’une altitude moyenne de l’ordre de 1000 m, présentent zones humides et tourbières d’intérêt reconnu au niveau européen, landes et pelouses montagnardes ainsi que de vastes prairies d’altitude d’une grande richesse floristique.
(* depuis la situation s’est améliorée au niveau de la qualité de l’eau)

Sources/Bibliographie :

Cornut Sylvie, Prat Yves. 1995. Opération Locale d’Amélioration de l’Environnement. Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de la Loire et de sa Montagne.

Conseil Général de Haute Loire.- Nature Haute Loire. 1996. Haute Vallée de la Loire. Protection et gestion des milieux naturels . Propositions d’actions. Ministère de l’Environnement, DIREN Auvergne, DATAR et Nature Haute Loire

Pour aller plus loin…

Des informations sur :

Le climat

La géomorphologie et la géologie

L’hydrologie

Les unités écologiques

La biodiversité et Natura 2000

Les Hommes et l’Histoire de la Haute Vallée


Exposition :

Composée de 10 panneaux, cette exposition présente toutes les richesses de la Haute Vallée de la Loire. Possibilité de l’emprunter.

Découvrez l’exposition


Randonnées « buissonnières » :

Nous vous proposons ici 10 sentiers sauvages pour découvrir la Haute Vallée de la Loire.

Partez en randonnée !

Ce site web est une initiative de l’association SOS Loire Vivante – ERN

8 rue Crozatier - 43000 Le Puy-en-Velay
04.71.05.57.88 | sosloirevivante@rivernet.org
www.sosloirevivante.org
Retour en haut