LE CHAMBON

Présentation générale

Le site du Chambon est situé en bord de Loire (rive gauche) au niveau de sa confluence avec la Gazeille, à quelques centaines de mètres en amont du site historique de Serre de la Fare (la plage du pont de Chadron) sur la commune de Solignac-sur-Loire.

C’est un site magnifique, un des « hot spots » des gorges de la Loire de part les paysages et la biodiversité remarquable qu’il abrite. De plus il est relativement accessible, puisque situé seulement à une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay. C’est aussi un lieu de départ de balade avec de nombreux sentiers et c’est également le départ du parcours de pêche de la Fédération Départementale de Pêche entre le Chambon et Goudet, ouvert en 2017.

Il comprend 2 bâtiments dont un ancien moulin, des étangs (anciennes gravières) ainsi que des prairies naturelles et des bois. Les prairies sont entretenues en agriculture biologique et respectueuse de l’environnement par le fermier des Eygageyres, une ferme Terre de Liens située à proximité (en savoir +).

Localisation du site du Chambon :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Historique

L’un des bâtiments a d’abord abrité un moulin, puis une micro-centrale hydroélectrique jusque dans les années 60 ou 70. Le site a également été exploité en tant que gravière par un carrier jusque dans les années 80.

Fin 80, les terrains et les bâtiments sont devenus propriété de l’EPALA, aujourd’hui EPL (Etablissement Public Loire), dans le cadre du projet de barrage de Serre de la Fare environ 3km en aval.

Dès le début des années 90, SOS Loire Vivante a organisé des chantiers participatifs de revégétalisation des berges et de renaturalisation suite à l’exploitation de la gravière.

Les deux maisons d’habitation sont restées occupées, ce qui a permis leur non détérioration au moins partiellement. Aujourd’hui, l’une est toujours habitée par un artiste qui y a son atelier. L’autre, qui comprend l’ancien moulin, a été réinvesti par SOS Loire Vivante en 2016, avec l’objectif de construire un projet inter-associatif pour le Chambon et la Haute Vallée de la Loire. Un des travaux a mener sera justement de mieux connaitre l’histoire de ce site.

Le projet inter-associatif

Plusieurs rencontres ont eu lieu en 2016 et 2017 entre une quinzaine d’associations intéressées pour co-élaborer un projet pour le site du Chambon. Coordonné par SOS Loire Vivante, ce projet comprendra les dimensions d’accueil du public, de transmission de la mémoire, d’éducation à l’environnement dans une démarche mêlant l’art, la pédagogie, l’agriculture… Il intégrera impérativement les deux usages actuels du site, d’une part l’activité agricole bio d’autre part l’activité artistique.

En 2017, les associations ont organisés des premières animations :
– des journées de nettoyage, petits travaux d’entretien du bâtiment ainsi que de débroussaillage, la remise en état du jardin et la création de toilettes sèches (en savoir +)
– le fête du Moulin du Chambon le 9 juillet : une grande journée découverte du Chambon, de son histoire avec son ancien Moulin, avec des visites guidées du patrimoine bâti, des balades découverte des richesses naturelles, de nombreuses animations tout public dont une expo artistique, une tyrolienne enfant, une mini ferme…le tout en musique (en savoir +).

Actualités

24 septembre – Histoires d’eau et de source

29 août 2022 / 0 Commentaires

20 aout – Jeu de Piste au Chambon

5 août 2022 / 0 Commentaires

Ensemble faire revivre le Moulin du Chambon

11 juillet 2022 / 0 Commentaires

10 Juillet – BIG JUMP – Fête du Chambon

20 juin 2022 / 0 Commentaires

Appel à témoignages

Nous collectons toutes les informations possibles pour retracer l’histoire du Chambon. Fernand Montpeyroux nous a beaucoup appris sur la vie du moulin entre 1945 et 1975. Mais si vous aussi vous avez des photos, dessins, cartes postales d’époque, ou une histoire personnelle ou de famille avec le moulin, les gravières ou le site du Chambon, faites-le nous savoir, apportez vos objets ou venez nous en parler.
Contact

Ce site web est une initiative de l’association SOS Loire Vivante – ERN

8 rue Crozatier - 43000 Le Puy-en-Velay
04.71.05.57.88 | sosloirevivante@rivernet.org
www.sosloirevivante.org
Retour en haut