Il vous reste encore du temps pour participer à l’édition 2021 !
Retrouvez toutes les infos dans le règlement de participation ci-dessous et pour vous inscrire, contactez nous :

             SOS Loire Vivante-ERN France – 8 Rue Crozatier – 43000 Le Puy en Velay
Tel : 04.71.05.57.88         sosloirevivante(at)rivernet.org 

Règlement de participation
à l’opération « Imagine Ta Vallée Demain »

Point 1 / La participation est ouverte à tout groupe de jeunes de moins de 25 ans qu’ils soient dans un groupe formel (classe, centre de loisirs, association, …) ou informel. De préférence, ces groupes seront basés sur le haut bassin de la Loire et/ ou devront connaitre la Haute Vallée de la Loire, entre Le Puy en Velay et les Sources au Mont Gerbier de Jonc.

Point 2 / Chaque groupe participant s’engage à réaliser une œuvre collective traduisant sa perception et ses idées pour l’avenir  de la Haute Vallée de la Loire. Il pourra s’agir d’une œuvre plastique et/ou poétique, du land art, une création audiovisuelle, photographique, chansons, théâtre, couture… toute forme d’expression est bienvenue.

La seule contrainte est que la réalisation puisse être exposée au public lors d’une journée festive ou lors d’expositions et puisse résister à l’exposition aux éléments (petites intempéries, petit vent, grand soleil,…) ou puisse être projeté sur un écran ou diffuser par ordinateur.

Point 3 / MODALITÉS DE RÉALISATION

Toutes les formes d’expression sont possibles cf.ci-dessus. Mais il faut prévoir une courte explication de l’intention et/ou du message.

Le volume de l’œuvre doit rester raisonnable.

Pour les créations audiovisuelles un lieu de projection sera aménagé lors des restitutions au public.

Textes/Poèmes sur toile ou support : si votre œuvre présente du texte, outre son caractère indélébile, veillez à ce que la taille de ce texte soit suffisante, et permette une lecture facile à distance.

Sur demande, il est possible que SOS Loire Vivante fournisse une toile de grande dimension (environ 1m50 de haut x 2m20 de large) avec un « kit de démarrage » de peintures acryliques à raison de cinq pots de 250ml (rouge, jaune, bleu, blanc et noir) pour réaliser la création.

Point 4 / TITRE ET RÉFÉRENCES DE L’ŒUVRE

Chaque œuvre doit avoir un titre, dans lequel figure son nom, les prénoms des jeunes qui l’ont réalisé avec leurs âges, éventuellement le nom du groupe et sa ville ou son village (si c’est le cas, le nom de l’école et le niveau de la classe ou le nom du centre de loisirs…).

Pour les œuvres plastiques ces éléments doivent être intégrés sur l’œuvre elle-même.

Pour les créations audiovisuelles, ces éléments doivent figurer au générique ou dans les éléments sonores.

Point 5 / DÉLAI DE RÉALISATION

Les œuvres devront être prêtes pour le 22 mai 2021 au plus tard pour être récupérées et transportées sur le site d’exposition au Chambon sur la Commune de Solignac sur Loire

Point 6 / DEVENIR ET VALORISATION DES ŒUVRES

L’ensemble des œuvres fera l’objet d’une grande exposition le samedi 29 mai 2021 et peut être d’autres expositions à déterminer.

Chaque groupe de jeunes (ou au moins un représentant) s’engage à participer à la journée du 29 mai 2021 pour présenter son travail, partager sa réflexion avec les personnes présentes.

L’ensemble des œuvres restera stocké dans les locaux de SOS Loire Vivante. Le retour des œuvres chez les créateurs est possible de manière temporaire, à la demande.

Par leur participation à « Imagine ta vallée demain », les groupes participants s’engagent donc à prêter leur œuvre et donnent leur droit d’utilisation et/ou de reproduction.

Cette action pourra faire l’objet d’opérations de communications. Les participants autorisent par avance la diffusion et la visibilité de leurs œuvres dans les médias (bien entendu, sans finalité commerciale ni lucrative).

Point 7/ ABANDON

En cas d’abandon, par la classe ou le groupe, merci de prévenir les organisateurs dans les plus brefs délais, afin de faciliter la préparation de l’exposition. L’ensemble du matériel éventuellement fourni devra être retourné à SOS Loire Vivante. 

Point 8 / Les organisateurs se réservent le droit d’écourter, de prolonger, d’annuler, de modifier tout ou partie de la présente opération si des circonstances indépendantes de leur volonté l’exigeaient.

Point 9/ L’association SOS Loire Vivante ne peut être tenue responsable de tout évènement causé par un non-respect des consignes de sécurité en vigueur.

Point 10 / S’il y a lieu, l’organisation pratique de tout déplacement d’une ou de plusieurs classes restera à la charge des écoles conformément aux règlements en vigueur concernant les voyages scolaires. De même pour les centres de loisirs, maisons des jeunes etc…

Ce site web est une initiative de l’association SOS Loire Vivante – ERN

8 rue Crozatier - 43000 Le Puy-en-Velay
04.71.05.57.88 | sosloirevivante@rivernet.org
www.sosloirevivante.org
Retour en haut