GRAND SUCCES POUR LES EYGAGEYRES

C’est officiel ! la signature de la vente de la ferme des Eygageyres a eu lieu vendredi 17 juin 2016 avec Terre de Liens, qui en a profité pour signer le bail avec le fermier, Romain Michel. Merci à chacun pour votre soutien très actif à la concrétisation de ce projet.

Pour cette ferme, c’est une page de l’histoire qui s’écrit : la terre agricole va aujourd’hui être préservée sur le long terme, grâce à l’implication de nombreux acteurs du territoire : associations, entreprises, citoyens. Cela montre l’importance accordée au maintien d’une agriculture à échelle humaine dans nos campagnes.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les Eygageyres en Haute Loire

Romain Michel s’installe comme éleveur bio à Chadron.

25 ha de pré, pâture et terres labourables dans la Haute Vallée de la Loire

Jeune candidat à l’installation, Romain Michel loue actuellement 6 ha de terrains à l’Etablissement Public Loire au Pont de Chadron à 15 km au Sud du Puy en Velay. La mise en vente de la ferme des Eygageyres est l’opportunité de réaliser son projet en agriculture biologique, élever 70 brebis, 6 vaches allaitantes et 80 porcs. Il vendra sa production, charcuterie, agneaux, veaux mais aussi lentilles vertes du Puy en circuit court, sur des marchés locaux, AMAP, vente à la ferme. Depuis mai 2015, il travaille sur cette ferme avec un bail précaire consenti par la SAFER en attendant l’achat des surfaces par Terre de Liens. Romain achète personnellement les bâtiments pour faire sa maison d’habitation, loger ses animaux et aménager un local de vente.

Pourquoi TERRE DE LIENS se mobilise ?

La ferme se situe à 800 m d’altitude, en moyenne montagne, dans la zone AOP de la lentille verte du Puy, au cœur du site préservé de la Haute Vallée de la Loire. Terre de Liens souhaite acheter 25 ha pour contribuer à l’installation de ce jeune paysan et ainsi accompagner la dynamique locale. En effet, il bénéficie du soutien de la commune de Chadron, de Haute-Loire Biologique,  du REN 43, Meygalimenterre et SOS Loire Vivante, impliquées dans le développement durable de ce territoire.

“Fille d’un paysan de Haute-Loire dont la ferme, trop petite, à du disparaître au grand désespoir de son propriétaire, je suis très heureuse de pouvoir, par l’intermédiaire de Terre de liens, permettre à un jeune agriculteur d’accéder à la terre. La rencontre avec SOS Loire Vivante (pour laquelle j’avais manifesté à l’époque du projet de barrage) et les autres partenaires engagés, ouvre de très belles perspectives de collaboration.”
Françoise VERVAET, administratrice TDL – référente de cette ferme

Pourquoi les ASSOCIATIONS soutiennent ce projet ?

SOS LOIRE VIVANTE

“La protection des trésors écologiques des Gorges Sauvages de la Haute Vallée de la Loire est à l’origine de la création de SOS Loire Vivante (1989) suite à la mobilisation citoyenne et pacifique, à Serre de la Fare, contre le projet d’aménagement de la Loire par des barrages. 25 ans après, SOS Loire Vivante agit en France pour protéger les rivières et participe toujours à la vie de la vallée, à son animation (Mas de Bonnefont) et soutient les projets et activités durables ainsi qu’une agriculture respectueuse de la nature.”
Roberto Epple, Président
Plus d’info sur SOS Loire Vivante

HAUTE-LOIRE BIOLOGIQUE

“En ces temps où plus que jamais, le citoyen, d’une part aspire à savoir à quoi sert son épargne, et d’autre part prend conscience de l’importance d’une alimentation saine, il me semble très approprié de construire de tels projets. L’agriculture à taille humaine a toute sa place en ces lieux où les mots “Nature”, “respect”, “entraide” garderont un vrai sens encore longtemps. Car en cette singulière vallée, les éléments souverains que sont la terre, la roche, l’eau, et le vent, imposent depuis toujours, l’humilité.” Denis Bruand, jeune paysan bio voisin de Romain, administrateur de Haute-Loire Biologique (entre autres !)
Plus d’info sur Haute-Loire Biologique

LE RESEAU ECOLOGIE NATURE 43

Le REN43 est une fédération de 26 associations, qui agit au quotidien pour une écologie citoyenne. Soutenir cette installation en bio (en proposant à ses adhérents de donner du sens à leur épargne) est un moyen concret et efficace pour agir localement pour une  agriculture paysanne, avenir de l’agriculture. “Nous connaissons tous le danger des pesticides : toxiques pour la terre, pour les agriculteurs et pour  les consommateurs. Arrêtons les discours, les plaintes et la recherche de  boucs émissaires : avec Terre de Liens aidons cet agriculteur bio à créer son emploi tout en respectant la nature !”
Jean Jacques Orfeuvre, Président
Plus d’info sur le REN 43

MEYGALIMENTERRE

logo_meygalimenterreC’est parce qu’au sein de Meygalimenterre, association de type AMAP, nos adhérents consomm’acteurs ont conscience qu’en soutenant les producteurs de proximité, leurs “fermiers de famille”, ils contribuent à préserver la vitalité des territoires agricoles et l’originalité de leurs ressources.
C’est parce qu’ils sont intimement convaincus que des fermes agro-écologiques, gage de qualité, seront toujours, en terme de préservation de l’environnement et de sauvegarde du tissu rural, préférables à des exploitations concentrées, uniformisantes, dévoreuses d’hectares , de main d’œuvre et de subventions.
C’est pour ces “raisons” que Meygalimenterre soutient les objectifs de TDL, en matière de ré-appropriation du foncier agricole, fondement de la création des “Nouvelles Terres De liens”.
Plus d’info sur Meygalimenterre

La COMMUNE DE CHADRON aussi soutient ce projet

logo_chadron“La commune de Chadron, comme nombre de communes rurales, a vu ces dernières années disparaître nombre de ses exploitations agricoles, a tel point qu’il n’y a même plus aujourd’hui une ferme par village. Il est donc nécessaire pour notre commune d’inverser cette tendance afin de recréer ce tissus paysan qui est la base de la ruralité. Ce projet bénéficie aussi de tout notre soutien car il porte des valeurs qui nous sont chères, la soustraction de terres agricoles à la spéculation foncière afin de les vouer durablement à l’agriculture biologique et la parfaite harmonie entre agriculture et environnement. Ce projet est bien la preuve que la préservation de notre environnement tel qu’il est défendu à travers les projets de RNR (Réserve Naturelle Régionale) et de MAB (Réserve de Biosphère) n’est en rien un frein au développement de notre territoire mais bien un vent de renouveau et de dynamisme…”
Jérôme Surrel, Adjoint au maire de Chadron
Plus d’info sur la Commune de Chadron

Actualités des Eygageyres

03Fév

Ambiance hivernale au RDV pour la balade à la cascade de Louade

0 Commentaires
22 marcheurs et passionnés de la Haute Vallée de la Loire ont participé samedi 3 février à la randonnée organisée... Lire la suite →
23Jan

Samedi 3 février : Balade à la cascade de Louade

0 Commentaires
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, SOS Loire Vivante et Guide Nature Randonnée vous emmènent découvrir la... Lire la suite →
30Août

Les Eygageyres : 1er produits disponibles

0 Commentaires
Fin août a eu lieu la première livraison de caissettes de viande de porcs élevés aux Eygageyres. Après un an... Lire la suite →
17Juin

Une nouvelle ferme bio a germé dans la Haute Vallée de la Loire

0 Commentaires
Une nouvelle ferme bio a germé dans la Haute Vallée de la Loire C’est officiel ! la signature de la vente... Lire la suite →

Toutes les nouvelles >>

Objectif :
89 000 € pour acquérir
la Ferme des Eygageyres

Promesses recueillies : 88 683
le 16.12.2015 – 99,6%

Il est toujours possible de prendre des actions à Terre de liens pour cette ferme : pour permettre d’éventuels compléments d’acquisition à l’avenir, progresser sur la question des bâtis…

Bulletin

Ils parlent de nous…

PARTICIPER

PARTICIPER

Ce site web est une initiative de l’association SOS Loire Vivante – ERN

8 rue Crozatier - 43000 Le Puy-en-Velay
04.71.05.57.88 | sosloirevivante@rivernet.org
www.sosloirevivante.org
Retour en haut