du 20 au 24 sept, la Haute Loire randonne : participez à la Transligérienne !

Qu’est ce que vous faites pour la rentrée ? Rendez-vous du 20 au 24 septembre au bord de la Loire !
FNE Auvergne Rhône-Alpes – FNE AURA et le Comité de Rando 43 organisent la première Transligérienne, en Haute-Loire pour commencer !
Du 20 au 24 septembre, 5 randonnées accompagnées et animées pour découvrir le fleuve Loire, sa biodiversité, son patrimoine …
A NE PAS RATER : SOS Loire Vivante anime la journée du mardi 21 !

Au programme :

Lundi 20 septembre – Le Suc de Ceneuil (15,8 km). Le départ se fera à 8 h 30 au Fort de Vorey-sur-Arzon. Le parcours comprend deux animations réalisées par France nature environnement Haute-Loire et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ces dernières auront lieu en bord de Loire, à l’embouchure de l’Arzon et au Suc de Ceneuil.

Mardi 21 septembre – La Loire sauvage (14,6 km). Avant de partir, à 8 h 30, du Chambon à Solignac-sur-Loire, les randonneurs pourront découvrir la pêche électrique à travers une démonstration effectuée par la Fédération de pêche de Haute-Loire. Puis, la randonnée démarrera à 10 heures de Colempce-Bas avec un passage par les bords de Loire et le Mas de Bonnefont. Des animations seront organisées par France nature environnement Haute-Loire et SOS Loire Vivante.

Mercredi 22 septembre – balade au bord de la Loire (16,6 km). Le départ se fera à 8 h 30, à Retournac. Un passage par le château d’Artias sera par ailleurs effectué. Durant la randonnée, la Fédération de pêche de Haute-Loire prévoit une animation au pont de Retournac.

Jeudi 23 septembre – Le Château de Rochebaron et les étangs (8,5 km). Le départ se fera à 8 h 30, à l’Espace Fabro de Bas-en-Basset. Durant la marche, la LPO et un spécialiste du milieu aquatique de la Fédération de pêche de Haute-Loire organiseront des animations sur les thèmes de la faune et de la flore, afin de faire découvrir aux participants les étangs et anciennes sablières.

Vendredi 24 septembre – Les gorges et le Saut du chien (8,7 km). Le départ se fera à 9 heures d’Aurec-sur-Loire jusqu’à la passerelle du Saut du Chien en passant par la vieille ville et son écomusée. Des animations seront organisées par Aurec environnement, France nature environnement Haute-Loire et France nature environnement Loire.
Les places sont toutefois limitées. « On ne pourra pas prendre plus de trente personnes par randonnée », précise Gabriel Peyret. Les randonneurs ont donc jusqu’au 15 septembre prochain pour s’inscrire. Pour cela, ils peuvent se rendre sur le site internet « www.helloasso.com » ou appeler directement France nature environnement Haute-Loire en mentionnant le ou les circuits qu’ils souhaitent réaliser.

Tarif : 3 euros par randonnée.
Site internet : www.helloasso.com/associations/fne-43-france-nature-environnement-haute-loire/evenements/transligérienne-2021.
Coordonnées FNE 43 : accueil43@fne-aura.org. Téléphone : 07.33.67.92.10.