du 13 au 24 juillet, des scouts au chevet de la source de Bonnefont

Un groupe de 5 jeunes scouts et guides de France d’Angers « les Unis Verts », âgés de 17 et 21 ans, aura séjourné du 13 au 24 juillet pour un camp d’été isolé, au coeur des gorges sauvages de la Loire, au Mas de Bonnefont. A leur programme, des travaux à vocation environnementale mais aussi la découverte de la Haute Vallée de la Loire, une Loire comme ils ne la connaissent pas à Angers…

Encadrés par des administrateurs et aidés de bénévoles de SOS Loire Vivante, Elise, Mila, Annaëlle, Pierre et Anatole ont débroussaillé les abords du mas, fait l’entretien des volets.

Mais ils ont principalement travaillé à la source de Bonnefont, dégageant courageusement des mètres cubes de sédiments accumulés dans la bâtisse en pierre de la fameuse source ferrugineuse de Bonnefont, un travail à faire régulièrement suite aux crues de la Loire comme la dernière du 13 juin 2020. De plus le devant de la source a été décaissé pour en dégager l’entrée. Une dalle en pierre a alors été mise à jour, ainsi que deux marches d’accès. Avec l’aide de Fabien Habauzit, murailler professionnel, un muret en pierre sèche a été construit pour soutenir la terre à ce niveau et deux autres marches en pierre mises en place pour faciliter l’accès.

Les abords de la source ont été aussi dégagés des arbres dont les racines mettent en péril le bâtiment en s’insinuant entre les pierres. Et deux grands blocs de pierre, dont un avoisinait certainement la tonne, ont été enlevés du canal d’évacuation de la source qu’ils obstruaient grandement.

Toujours sous les conseils du murailler, les scouts ont terminé leur séjour en contribuant à la poursuite du chantier de sauvegarde de la calade (chemin en pente pavé de pierres) permettant l’accès au mas.

Un bel exemple de séjour engagé et actif en faveur de l’environnement et de la Loire dont SOS Loire Vivante les remercie vivement !

Contact presse

Colette Chambonnet, Vice-présidente de SOS Loire Vivante, 06 32 58 00 37

Possibilité d’interviewer les scouts, le vendredi 24 juillet, à 13h au local de SOS Loire Vivante.

Photos en haute définition sur demande